Black Friday, Noël, Soldes: 10 conseils pour préparer sa boutique à ces promotions

Black Friday, Noël, Soldes: 10 conseils pour préparer sa boutique à ces promotions

Alors que les périodes de promotion sont d’autant plus attendues par les consommateurs avides de bonnes affaires et de moins en moins attachés à une enseigne, il est alors stratégique, voire essentiel pour les boutiques en ligne ou la concurrence est rude, d’être les mieux préparées à ces échéances.

Voici la liste des 10 conseils que nous vous préconisons pour préparer au mieux votre eshop ou site e-commerce à ces événements que sont Black Friday, la période des fêtes de Noël ou bien même les soldes tout comme les périodes de fortes activités commerciales.

1 . Préparer en amont son SEO lié à l’événement

58% des requêtes effectuées sur Google pendant le Black Friday sont de type “black friday + nom ou référence du produit”


Etude Smart Keywords 2021

Il est donc d’un grand intérêt de réaliser des landing pages spécifiques avec une arborescence adaptée de ce type avec un texte adapté au référencement naturel grâce à des pages catégories sur un site e-commerce ou à partir de landing pages présentant les offres commerciales associées à l’événement.

De même un point d’arborescence avec un accès direct depuis le menu et dans le moteur de recherche facilitera à la fois la navigation mais également son référencement naturel.

Il est donc important voire essentiel de préparer son SEO (référencement naturel) bien en amont des opérations avec la création de catégories, de landing pages et surtout des mots clés cibles sur lesquels un travail aura été programmé plusieurs semaines voir mois en avance un peu comme l’on achète les articles de la saison été en janvier voir de Noël dès le printemps.
Positionnez vos taches SEO en même temps que vos achats de collection.

2 . Ne pas zapper sa communication

  • Mettre en place un plan de communication avec échéances, dates clés, jalons et surtout les supports de communication souhaités
  • Mettre en place une organisation avec anticipation , se servir d’un gestionnaire de taches de type TRELLO ou Asana au besoin si il n’existe de pas de logiciel de gestion de projets en interne. Ne pas hésitez tout simplement à s’appuyer sur la suite Office ou Google de plus en plus répandue en entreprise avec leurs tableurs tels que Excel ou Sheet.
  • Définir un budget publicitaire par cible et par période pour au mieux pouvoir évaluer les retombées sur investissement de cette opération commerciale.
  • Mise en situation du site et des réseaux sociaux avec des fonds ou cadres liés à la période de l’année concernée (Noël , Saint Valentin, Fête des mères, …)
  • Montrer ce que l’on fait et ce que l’on propose comme services et offres pour réussir au mieux cette période si attendue, quel bénéfice pour le consommateur.

3 . Utiliser l’emailing dans tous ses aspects

Il est de bon ton de pouvoir optimiser toutes les astuces pour à la fois contacter son client mais surtout de l’informer des promotions. La question est souvent : Pourquoi faire une newsletter ?

Pour cela, il est recommandé :

  • D’alimenter la base de données des inscrits avec une offre promo spécifique
  • Si vous avez un magasin physique, de proposer de s’abonner à la newsletter lors du passage en caisse
  • Sur une boutique en ligne, l’inscription à la newsletter doit être simple et rapide et surtout pas forcée (dans le respect de la RGPD)
  • Utiliser les mails de confirmation de commande, transactionnels pour inviter les clients à s’abonner à votre lettre hebdomadaire ou mensuelle
  • Programmer votre newsletter avant le rush et les newsletters des grandes marques
  • Votre mail doit avoir un intérêt pour le consommateur et surtout éviter de communiquer juste par ce qu’il faut communiquer.
  • N’oubliez pas le SMS qui parfois est plus intéressant à utiliser que le mail si celui-ci n’est pas intrusif et si bien sur vous avez les coordonnées clients.

4 . Tester et améliorer la fluidité du parcours client

Fluidité du parcours, expérience utilisateur (UX) sont des points importants avec une incidence sur le taux de transformation.

Quelques conseils :

  • Proposer différents moyens de paiement et les indiquer en bas de toutes les pages, sans oublier la fiche produit et idéalement à proximité du bouton d’ajout au panier
  • Indiquer clairement les modes et délais de livraison surtout si vous vendez des produits volumineux ou personnalisé où un délai supplémentaire peut être nécessaire.
  • Dressez-vous une liste de contenus à hiérarchiser avec les contenus à fort engagement et leur positionnement
  • Pensez maillage interne et liens intégrés dans vos textes
  • Optimisez le fil d’ariane
  • Attention au parcours d’achat B2B qui peut être bien différent du parcours utilisateur B2C
  • Optimisez votre moteur de recherche en prenons en compte les synonymes et les homonymes.

5 . Rassurer avec les avis clients

81 % des clients français consultent les avis clients avant de réaliser un achat en ligne

Etude Trustpilot 2021

Que ce soit par l’intermédiaire de commentaires ou de notation à étoiles, les retours d’expérience de vos clients sont importants et à analyser de près.

Différentes solutions de types Avis vérifiés, TrustedShop, TrustPilot existent pour collectés les avis clients en ligen et si vous avez un point de vente physique, les solutions de type QRcode tels que Social Touch sont idéales pour améliorer vos avis Tripadvisor ou Avis Google.

6 . Vérifier la conformité à la législation

Attention aux différentes normes et législations en vigueur dont quelques unes à ne pas négliger:

  • Données personnelles et RGPD
  • Politique de prix et prix de référence avec les politiques de prix barrés, promotion et soldes
  • Mentions obligatoires
  • Conditions Générales de Vente (CGV)
  • Cookies
  • Droit de rétractation de 14 jours
  • Date limite de livraison
  • Vente de produits réglementés

7 . Mixer les techniques commerciales et promotionnelles

  • Crossselling (ventes croisées)
  • Upselling (ventes additionnelles)
  • Bundling (lots complémentaires de types hétérogènes la plupart du temps comme panier composé de plusieurs produits)
  • Proposer l’emballage cadeau (gratuit ou payant) mais attention aux contraintes logistiques et de préparation des commandes
  • Proposer un message personnalisé dans la commande

8 . Surveiller et améliorer la vitesse de chargement de son site

Il est essentiel de vérifier la vitesse de chargement de son site qui idéalement doit être inférieur à 3 secondes, cependant chaque page doit être étudiée à sa juste valeur et on se focalise souvent sur la page d’accueil alors que nos clients arrivent par la fiche produit ou l’article de blog trouvé à l’aide de son moteur de recherche préféré (Google ou autres).

Il est donc parfois inutile de mettre toutes ses forces sur l’optimisation du temps de chargement de la page d’accueil.

Différents outils de type Page Speed Insight fourni gratuitement par Google vous permettent d’analyser vos performances.

9 . Lutter contre les paniers abandonnés

  • Afficher clairement les moyens de paiement acceptés surtout si vous acceptez American Express (AMEX), Paypal ou le paiement en plusieurs fois voire le paiement après réception ou essayage de type Pay Later (acheter maintenant, payer plus tard)
  • Afficher clairement les délais de livraisons et les contraintes liées à certaines zones de livraison sur tous les produits concernés
  • Mettre en place une politique de relance par email, sms ou de type marketing automation avec des offres de types code promo ou livraison offerte suivant conditions

10 . Soigner son service client

Quelques bonnes pratiques à mettre en place :

  • S’engager et respecter une réponse sous 24h (comme l’oblige les marketplaces majeures telles Amazon ou Cdiscount)
  • Créer une Foire aux questions sur le site (FAQ) avec les questions les plus fréquentes pour éviter de saturer le standard téléphonique ou être inondé de mail de questions parfois basiques du type “Comment suivre ma commande ?”
  • Mettre en place des éléments de réassurance comme une adresse mail ou un numéro de téléphone fixe (en précisant les horaires d’ouverture ou de réponse)
  • Mettre en place un chatbot
  • Mettre en place un bandeau informant du délai de livraison surtout si celui-ci est modifié exceptionnellement pendant le pic d’activité suite à l’afflux de commandes.

Ces conseils vous semblent difficiles à mettre en place ? Vous ne savez pas par où commencer ou comment paramétrer votre boutique sous Prestashop, Woocommerce ou Shopify ? Nous pouvons vous accompagner dans ces taches !

N’hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire ci-dessous:

À propos de l’auteur

JEAN-LOUIS HUMBLET administrator

Entrepreneur, conférencier et formateur, avec plus de 25 ans d'expérience dans le retail et plus de 15 ans d'expérience dans l'e-commerce , curieux et à la recherche permanente des nouvelles tendances de ventes, je suis passionné par l'IA. Professeur d'Université sur les stratégies de communication et marketing, je suis présent dans le Top 50 SEO France 2022.

1 comment so far

Qu'est ce que le Black Friday, ce rendez vous des bonnes affaires? – EtowlinePublié le10:51 pm - Nov 20, 2022

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