Pourquoi je ne vends rien sur ma boutique en ligne ?

Pourquoi je ne vends rien sur ma boutique en ligne ?

Faire du e-commerce n’est pas tous les jours chose facile, afficher simplement des produits à vendre sur un site internet. On peut parfois penser que la création d’un site web est simple : On choisit un nom de domaine, un outil de création de site internet adapté, un peu de paramétrages, on ajoute les produits en ligne et hop, je fais du e-commerce !

Malheureusement, le constat après quelques mois est bien souvent différent… 

  • Le site web est là mais visuellement il n’est pas très attrayant…
  • Personne ne vient sur mon site internet… Car le SEO n’est sûrement pas travaillé !
  • Les internautes viennent mais n’achètent pas… Votre tunnel de vente n’est peut-être pas optimisé, votre site internet manque de réassurance !
  • Le site web n’est pas aux normes… Le e-commerce à ses propres lois juridiques !

Rassurer le client

Le principe d’une bonne fiche produit est de rassurer le client. La plupart des internautes qui viendront sur vos fiches produits ne vous connaîtront sûrement pas. 

Nous n’achèterions pas sur un site qui n’inspire pas confiance tout comme nous n’achèterions pas dans une boutique où tout est en désordre, où la devanture est bancale et menace de tomber..

boutique physique e-commerce

Personnellement, je ne rentrerai pas dans cette boutique même si la pancarte à l’air d’indiquer que c’est ouvert ! Et bien pour une boutique en ligne, c’est exactement la même chose, voire pire !

Sur le web, le moindre petit détail peut déstabiliser l’internaute :

  • Un site qui n’est pas en https (aujourd’hui il est nécessaire et même obligatoire d’avoir un site sécurisé par un certificat SSL et donc un nom de domaine en https !
  • Vos pages légales doivent être à jour, aux normes des lois RGPD et surtout facilement trouvables par l’internaute.
  • Vos informations concernant les délais de livraison, les frais de livraison et d’autres informations essentielles concernant vos produits doivent être visibles afin de rassurer l’internaute.
  • Faites également attention au design de votre site internet (et là on rejoint l’idée de la devanture qui ne paye pas de mine), l’UX (expérience utilisateur) est un point essentiel. Votre site est-il adapté à tous les supports ? Mobile, tablette, ordinateur,… Aujourd’hui il s’agit d’un critère essentiel ! Le menu de navigation est-il ludique ? Amène t-il là où le client veut aller ? Eh bien d’autres questions à se poser..

Mettez vous à la place du client, qu’est-ce qui vous pousserait à acheter chez vous, qu’est-ce qui vous repousserait ?

Ah si on m’avait dit que le web était aussi compliqué.. 

E-commerçants, le web ce n’est pas simple ! Heureusement, nous vous accompagnons sur toutes ces tâches car vous ne pouvez pas tout faire tout seul, et notre expertise est essentielle pour vous aider à avoir un site web qui convertit !

Connaître sa cible

C’est une étape essentielle, et si vous vendez déjà dans une boutique physique, votre cible ne sera pas forcément la même sur votre site e-commerce !

Pour cela, je vous invite à lire notre article sur les Buyer Persona.

Mettre des photos optimisées

Les photos de vos produits sont un critère important aujourd’hui et elles doivent respecter quelques bonnes pratiques.

Des photos de produits doivent impérativement être sur fond blanc, de bonne qualité et en .jpg.

Mettez au minimum 2 photos afin de montrer votre produit sous plusieurs angles.

Dites-vous bien que le client ne verra pas le produit et ne pourra pas le toucher avant sa réception. Si vous voulez éviter les retours à tout va, donnez les infos essentielles que le client ne voit pas. 

Caractéristiques

Renseignez las caractéristiques de vos produits est une étape essentielle pour rassurer le client. N’oubliez pas qu’il ne pourra ni toucher ni voir le produit en vrai avant l’achat. Il a donc besoin d’avoir un maximum de renseignements et de détails tels que les dimensions, le poids, les coloris, les matières, et tout autre information importante concernant votre produit.

En plus de cette partie caractéristiques, il sera essentiel de remplir la partie « Description » de votre produit et qui va être un élément essentiel pour votre référencement naturel SEO mais également pour rassurer votre client et le convaincre que VOTRE produit est LE produit dont il a besoin.

Pour cela, découvrez l’astuce du Storytelling !

Storytelling

Il va falloir faire un peu de marketing…

Et cette étape va être essentielle d’une part car vous allez pouvoir créer des émotions chez le lecteur et potentiellement une envie d’achat. Et d’autre part, vous allez pouvoir travailler votre SEO (référencement naturel). 

Si vous ne connaissez pas du tout le terme SEO, je vous invite à lire notre article à ce sujet et également à télécharger notre checklist de bonnes pratiques pour un article de blog optimisé SEO :

Le storytelling est l’art de raconter une histoire de façon fictive afin d’embarquer le lecteur dans un univers. C’est une technique très utilisée dans la publicité et la communication !

En e-commerce, utilisez le storytelling afin de raconter une histoire autour de votre produit.

Si vous vendez par exemple un barbecue, racontez une histoire un dimanche autour d’un barbecue en famille. Le lecteur doit sentir les odeurs de la viande grillée en lisant votre texte.

Ne vous arrêtez pas à une simple liste détaillée des caractéristiques de votre produit. Travaillez votre storytelling vous permettra d’embarquer l’internaute dans l’univers de votre produit et travailler beaucoup mieux votre référencement SEO.

De nombreuses grandes marques utilisent le storytelling dans leur stratégie marketing, et vous devez sûrement connaître la marque Innocent.

Si vous visitez les différentes pages de leur site internet, vous verrez qu’ils utilisent le storytelling sur chaque page, et ça marche ! Innocent est bien connu pour sa super communication sur le packaging de ses bouteilles de smoothies.

Mettre des produits associés

C’est essentiel ! Pensez toujours à mettre des produits associés dans votre fiche produit ! 

Ainsi vous allez pouvoir soit rediriger l’internaute vers un autre produit si celui là ne lui convient pas, soit augmenter la valeur du panier car vous lui aurez donné envie d’acheter un autre produit en plus.

Il s’agit là d’une stratégie e-commerce incontournable. Si le produit ne plait pas au client, pensez à directement le diriger vers un autre produit. Peut-être aura t-il un coup de coeur.

Travaillez votre SEO

Il est important de travailler vos fiches produits pour qu’elles soient optimisées pour le référencement naturel. Si vous ne connaissez pas le référencement naturel SEO, je vous invite à lire notre article sur le sujet.

Le e-commerce ne se résume pas simplement à créer un site internet, jeter quelques produits dessus pour réussir à vendre. Bien souvent, le problème des e-commerçants est le manque de visibilité et de trafic.

En effet, les visiteurs ne vont pas venir tout seuls sur votre site internet. Le SEO fait partie des différentes techniques pour attirer du trafic sur votre site web. Il s’agit là d’une partie très technique mais absolument essentielle de votre réussite sur le web.

Je vous conseille de déléguer cette partie car, comme je l’ai déjà dit plus haut, vous ne pouvez pas tout faire ! Le web est un domaine à part entière et nous pouvons vous accompagner sur la mise en place d’une vraie stratégie e-commerce.

Dans cet article, je vous donne quelques petits tips afin d’améliorer votre SEO.

Vos images

Vos images produits tout comme les autres images de votre site internet peuvent être référencées dans Google image et vous amener du trafic sur votre site internet.

Beaucoup ne pensent pas au référencement des images et pourtant, elles peuvent être une source de trafic important.

Pour cela, il est important de mettre en place quelques bonnes pratiques SEO sur vos images.

➡ Renommez vos images

Renommez vos fichiers images avec des mots-clés. Bien souvent, les images sont nommées avec une série de chiffres et de lettres qui n’ont aucun sens.

Renommez donc vos images avec des mots-clés afin d’indiquer à Google ce qu’elles représentent. Par exemple, si vous vendez un t-shirt rouge, renommez l’image sous tshirt-rouge-femme-lenomdelamarque.jpg

➡ Remplissez la balise alt

Il s’agit d’une balise destinée à la base pour les personnes malvoyantes afin qu’elles puissent savoir ce que représente l’image.

Les robots Google qui vont venir scroller votre site internet ont besoin de savoir ce que votre image représente, et comme il s’agit de robots, ils ne peuvent pas voir votre image. La balise alt (alternative) va donc indiquer aux robots Google à l’aide de mots-clés ce que représente votre image.

Attention : inutile d’essayer de tricher avec Google en mettant des mots-clés qui ne représentent pas votre image. La pertinence du reste du contenu de la page sera également prise en compte.

Trouvez une stratégie de mots-clés

Il est important de réfléchir à des mots-clés qui vont attirer les visiteurs sur votre site internet.

Les mots-clés vont être utiles pour vous positionner sur les différents moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing et tous les autres.

Travaillez donc les pages de votre site web ainsi que toutes vos fiches produits avec des mots-clés. Et pour cela, faire du storytelling vous aidera beaucoup dans cette tache !

Pourquoi ?

Tout simplement car en racontant une histoire autour de votre produit, vous allez certainement parler de ses coloris, de ses motifs, de sa texture, de son univers, de ses odeurs peut-être même, comme pour le barbecue.

Pour vous aider pour y voir plus clair, voici un exemple de l’une de nos fiches produits présente sur notre site de démo visiondeco.fr

Dans cette fiche produit, nous avons détaillé au maximum le produit et avons également placé des mots-clés différents pour parler du même produit.

Car un visiteur pourra très bien appeler ce produit une bouteille isotherme, alors que son voisin dira plutôt une gourde réutilisable ?!

Il faut donc penser à tous les termes de recherche possibles pour votre produit.

Nous avons également parlé de l’univers du produit en parlant de rugby et de football américain, afin d’essayer de nous classer sur Google et les autres moteurs de recherche dans cette thématique.

Evitez le contenu dupliqué

Formellement interdit, Google pénalise le contenu dupliqué

Il vous faudra créer un texte différent pour chacune de vos fiches produits. Même si vos produits sont presque identiques, essayez au maximum de changer les tournures de phrase.

Et oui, une fois de plus, le e-commerce ce n’est pas simple…

Ne faites pas non plus de copier-coller de la fiche produit fournisseur, cela ne ferait que vous pénaliser au niveau de votre référencement naturel.

Il va donc vous falloir passer de nombreuses heures à écrire vos fiches produits…

Nous vous accompagnons également sur la rédaction de vos fiches produits optimisées pour le SEO !

Mettre des éléments de réassurance

Il s’agit là d’une étape essentielle et qui pourtant est souvent oubliée. 

Il est important de mettre sur son site internet des éléments de réassurance tels que :

  • paiement sécurisé
  • livraison gratuite
  • retour sous 30 jours
  • satisfait ou remboursé
  • etc…

Pour cela, vous pouvez par exemple mettre des logos simples sur votre page d’accueil ou sur vos fiches produits.

Pour conclure

Le e-commerce est un métier à part entière. Il est bien sûr essentiel d’enclencher votre digitalisation mais l’essentiel est de bien la réussir. Pour cela, inutile de vous jeter dans le grand bain tête baissée. Faites confiance a une société d’experts e-commerce pour réussir votre stratégie e-commerce car chaque détail est essentiel.

➡ D’une part, faire venir du trafic sur votre site internet nécessite de bien travailler son référencement naturel (attention il est également possible de faire venir du trafic avec d’autres méthodes telles que le SEA, le SMO, le SMA mais ceux-ci nécessiteront des articles complémentaires)

➡ D’autre part, une fois le visiteur sur votre site, son parcours est essentiel et chaque petit détail comptera. Travaillez donc bien le design et l’ergonomie de votre site web.

➡ Et enfin, pour enclencher un achat chez votre visiteur, il faudra placer des éléments de réassurance et travailler votre tunnel de vente car beaucoup d’internautes ont peur des arnaques sur le web.

Contactez-nous pour un accompagnement dans votre digitalisation :

À propos de l’auteur

Anicée DEFER administrator

Passionnée par le marketing digital depuis plusieurs années, je m'intéresse plus particulièrement au e-commerce et au SEO. Avec un esprit entrepreneurial, je vois le web comme une source d'opportunités à saisir. J'aime utiliser ma créativité pour créer des contenus sur les réseaux sociaux, visuels et écrits. Je suis également auteure d'un livre intitulé « Créer son blog et le monétiser » disponible sur Amazon ➡ https://cut.ly/OWNmVPY

Laisser un commentaire