Tout comme un magasin physique a besoin de visiteurs et de clients dans sa boutique, votre site e-commerce a besoin de trafic. Mais comment attirer les visiteurs vers votre site web ? Et surtout, comment faire en sorte qu’ils restent et fassent des achats ? C’est là qu’intervient la stratégie SEO de linkbaiting.
Le linkbaiting, c’est l’art de créer un contenu attrayant qui incite naturellement les autres sites Web à créer des liens vers votre site. En d’autres termes, votre contenu est tellement intéressant, informatif ou divertissant que les autres sites veulent le partager avec leurs lecteurs.
C’est un peu comme cuisiner un repas délicieux dont l’odeur attire vos voisins. Dans ce cas, le repas délicieux est votre contenu et les voisins sont les autres sites web.
Il s’agit d’une technique puissante pour améliorer votre référencement naturel et votre classement SEO.
Dans la cartographie des outils SEO à votre disposition, les liens entrants sont essentiels.
Google, Bing et d’autres moteurs de recherche voient ces liens comme des votes ou avis de confiance, améliorant ainsi le classement de votre site mais faut il encore que ceux-ci soient de qualité.
Plus votre site a de liens de qualité provenant d’autres sites, plus il est probable qu’il se classe bien dans les résultats des moteurs de recherche.
C’est comme obtenir une recommandation d’un ami: plus vous en avez, plus vous êtes crédible.
De fait, le linkbaiting est l’une des meilleures méthodes pour obtenir ces liens précieux de manière organique.
Comprendre votre public est la première étape dans la création d’une stratégie de linkbaiting réussie.
Comprendre votre public vous aidera à créer un contenu qui résonne avec eux et qui est partageable.
Votre contenu doit être “bankable” ou “instagrammable”
On est proche du contenu viral utilisé sur les réseaux sociaux et en stratégie de social marketing.
Le contenu de qualité est la clé du linkbaiting. Il peut s’agir d’articles de blog, de vidéos, d’infographies, de guides, etc. L’important est de fournir de la valeur à votre public. Tout cela doit rentrer dans le cadre de votre stratégie éditoriale et votre calendrier de publications pour alterner du contenu rédactionnel, éditorial, informatif, technique ou publicitaire. On parle alors de marketing de contenu.
Une image vaut 1000 mots !
Ainsi, les infographies sont un excellent moyen de partager des informations de manière visuelle et attrayante. Elles sont souvent partagées sur les réseaux sociaux et les blogs, ce qui peut générer beaucoup de liens vers votre site. Pinterest doit également être votre allié, ce réseau social est souvent sous évalué.
Les vidéos sont également très partageables. Que ce soit une démonstration de produit, une interview d’expert ou une animation divertissante, les vidéos peuvent engager votre public et inciter à partager.
Pensez à animer votre chaine Youtube et pourquoi ne pas se mettre aux podcasts, très bon complément au contenu vidéo.
Un blog bien écrit et informatif peut être une mine d’or pour le linkbaiting. Votre contenu doit être attractif avec une liste de mots clés bien définis en amont et un but précis.
Assurez-vous d’inclure des informations précieuses qui incitent les lecteurs à partager votre contenu. L’article sur le phénomène Barbie est une preuve de contenu destiné au linkbaiting.
Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux pour atteindre un public plus large. N’oubliez pas d’encourager vos followers à partager !
Il faut rendre votre contenu facile à partager, ainsi n’hésitez pas à positionner en bas de chacune de vos publications des boutons de partage social.
Qui dit partage dit influence, vous êtes sur le terrain de jeu des influenceurs.
Un visiteur attiré par votre contenu deviendra un prospect voir un client de vos produits et services.
Envoyez votre contenu à votre liste de diffusion (idéalement un message par secteur d’activité) et encouragez les abonnés à le partager avec leurs propres réseaux. Une stratégie de newsletter est tout à fait adaptée pour rendre vos contenus encore plus partageable et partagés.
Une fois votre stratégie en place, il est important de suivre et d’analyser les résultats de votre boutique en ligne.
Ces informations vous aideront à affiner votre stratégie de linkbaiting.
Des outils comme Google Analytics ou Google Search Console doivent vous servir à suivre les actions et impacts de votre stratégie de référencement naturel et indirectement de Linkbaiting.
Il existe de nombreux outils disponibles qui peuvent vous aider dans votre stratégie de linkbaiting. Par exemple, des outils comme Buzzsumo peuvent vous aider à trouver des idées de contenu qui ont déjà bien fonctionné dans votre domaine.
Une veille sur les sujets d’actualité avec la mise en place de flux RSS et de suivi des tendances tels que les hashtags pertinents doit être votre quotidien.
De plus, des outils comme Ahrefs ou SEMRUSH peuvent vous aider à suivre vos liens entrants et à mesurer l’impact de votre stratégie de linkbaiting.
Ne tombez pas dans le piège de créer du contenu uniquement pour obtenir des liens. Votre contenu doit toujours être de haute qualité et fournir de la valeur à votre public.
Par exemple, n’essayez pas de tromper votre public avec du contenu trompeur. Sinon, votre stratégie de linkbaiting pourrait se retourner contre vous.
Par exemple, n’essayez pas de tromper votre public avec du contenu trompeur.
De plus, ne négligez pas la qualité du contenu au profit de la quantité. Un contenu de mauvaise qualité ne vous aidera pas à obtenir des liens de qualité.
La mise en place d’une stratégie SEO de linkbaiting nécessite du temps et des efforts, mais les résultats en valent la peine. En créant du contenu de qualité qui résonne avec votre public et en le promouvant efficacement, vous pouvez attirer des liens entrants qui améliorent le référencement naturel de votre site internet .
N’hésitez pas à nous sollicitez depuis le formulaire suivant pour une étude de votre site internet et une préconisation liée à votre stratégie d’acquisition de trafic qualifié vers votre site vitrine ou votre boutique e-commerce:
Entrepreneur, conférencier et formateur, avec plus de 25 ans d'expérience dans le retail et plus de 15 ans d'expérience dans l'e-commerce , curieux et à la recherche permanente des nouvelles tendances de ventes, je suis passionné par l'IA. Professeur d'Université sur les stratégies de communication et marketing, je suis présent dans le Top 50 SEO France 2022.
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