L’intérêt et les normes des photos sur votre site e-commerce

L’intérêt et les normes des photos sur votre site e-commerce

De plus en plus méfiant, le consommateur cherche un besoin de réassurance lorsqu’il entre sur un site afin d’y faire un achat, la provenance du produit et sa composition deviennent de plus en plus important à leurs yeux et ils prêtent une importance particulière aux photos produits. Il est donc de votre devoir de mettre tout en œuvre afin que vos acheteurs potentiels franchissent le pas sur pc mais également sur smartphone.

Si la fiche produit est aujourd’hui rentrés dans les mœurs et qu’un bon nombre de e-commerçants la complète, pour beaucoup les photos ne sont pas aux rendez-vous. Pour compenser l’absence physique du produit, votre image doit être la plus réussie possible, focus sur les points importants d’une photographie en ecommerce.

« Une vraie photographie n’a pas besoin d’être expliquée, et ne peut pas non plus être contenue par des mots. »

– Ansel Adams, photographe spécialiste des paysages en noir et blanc

Comment réaliser des visuels concluants pour le commerce en ligne ?

Assurez-vous que votre photo principale du produit soit sur fond blanc ou soit issue d’un détourage (si vous n’êtes pas un pro des logiciels de montage, nous vous conseillons remove.bg, un outil gratuit en ligne détourant automatiquement les images de votre choix).

Bouteille isotherme sur fond blanc pour site e commerce

©Visiondeco/Etowline

Sur votre photographie principale, le produit ne doit pas toucher ou être coupé par le bord du cadre, à l’exception des bijoux (bracelets, par exemple). Tentez également de limiter les ombres sur vos photographies et évitez les accessoires complémentaires, ils risqueraient de perturber votre clientèle.

N’hésitez pas à mettre plusieurs photos, présentez le produit sous différents angles et favorisez la présence de 2 à 5 photos maximum afin de mettre en avant les nombreux détails du produit. Puisqu’on parle aujourd’hui de mobile first, veillez à ce que ces différentes photos s’adaptent bien aux différents formats des smartphones.

Photo optimisé bol petit prince - Etowline

©Visiondeco/Etowline

Faites attention aux dimensions, nous vous recommandons de mettre en ligne vos produits avec des photographies de 400 x 400 pixels à 1000 x 1000 pixels. Surveillez la taille (essayez de ne pas dépasser les 100 Ko) ainsi que le format de vos photographies, veillez à ce qu’elles soient au format “.jpg” de façon à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes pour votre site internet. Si vous constatez tout de même un ralentissement, il faudra utiliser des outils de compression de fichier (nous vous conseillons l’outil en ligne tinypng.com).

Offrez une proximité à vos acheteurs potentiels en leur donnant la possibilité de zoomer avec leur curseur, permettant à ces derniers de voir l’ensemble des détails du produit. Exploitez cette stratégie afin de pallier l’absence physique de votre produit entre les mains de l’acheteur potentiel. Cette possibilité lui permettra de se projeter avec votre produit et améliorera sans doute votre taux de conversion.

Exploitez si vous le souhaitez les animations 360° au format HTML5. Entièrement adaptées à l’ensemble des navigateurs et systèmes d’exploitation, ces animations seront également utilisables sur l’ensemble de vos réseaux sociaux une fois convertis au format GIF, et croyez-nous, elles augmentent l’engagement sur vos publications. En revanche, faites très attention car ce système est très lourd pour votre site internet et risque de le ralentir.

Boostez votre référencement avec vos photographies

Vos photographies sont bien plus essentielles pour votre référencement que vous ne le pensez. En effet, votre fiche produit n’est pas la seule à mettre vos produits en avant mais quelques règles sont à respecter afin d’optimiser leur référencement, parmi ces dernières ont retrouve la taille, les dimensions ou encore le format, mais deux autres facteurs sont également importants, et de nombreuses personnes l’ignorent.

Pensez à la façon dont vos clients recherchent vos produits et renommez vos fichiers avant de les importer sur votre site. Afin d’être le plus pertinent possible, associez votre compte à Google Analytics et optez pour les termes les plus recherchés sur votre site internet.

Vos balises Alt doivent être optimisées : c’est une alternative à l’image sous forme de texte , vous devrez associer vos mots-clés à vos images afin d’atteindre un meilleur classement sur les moteurs de recherche (n’exagérez pas les mots-clés et opter pour un Français simple).

Une solution pour les prises de photos de vos produits

Dans le cadre de la mise en avant de vos produits au sein de votre site e-commerce ou des marketplaces où ceux-ci sont commercialisés, profitez de notre offre du pack de 20 photos optimisées pour vos produits en ligne.

Tarif , délai et conditions sur demande à partir du formulaire ci-dessous :

À propos de l’auteur

Fabien Menegalli editor

Un jeune business developer passionné par l'e-commerce, les nouvelles technologies et le sport, qui sera ravi d'aider votre commerce (TPE-PME) dans son développement multicanal et dans son approche des nombreux outils numériques. Grâce à ma certification HubSpot Sales Software et ma compétence en CRM je pourrais facilement vous accompagner.

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