Alors qu’être visible sur internet n’a jamais été important et au moment où les internautes s’arrêtent souvent aux résultats de recherche présents sur la première page de résultats de Google, il n’est pas toujours évident de comprendre la différence entre SEO et SEA .
SEO ( Search Engine Optimisation ) appelé également référencement naturel est un travail long et nécessitant de multiples compétences.
Les travaux nécessitent un audit au préalable et il est recommandé de se faire accompagner d’un expert.
Les résultats sont le plus souvent constatés plusieurs mois après l’action qui a été réalisée.
SEA ( Search Engine Advertising ) appelé également référencement payant est quant à lui basé sur un cout à la performance (CPC) .
Les résultats peuvent être rapides mais peuvent couter très cher car il s’agit d’un système d’enchères. Un budget conséquent est souvent nécessaire pour avoir des résultats et générer des ventes sur un site e-commerce.
De plus, ce travail doit avoir un suivi journalier pour éviter une dérive des couts par des mots clés non ciblés et si la campagne est arrêtée, les redirections et la visibilité du site internet est également immédiate. Plus de visites et surement plus de commandes si le budget est consommé.
En résumé, référencement naturel et référencement payant sont deux moyens de gagner en visibilité sur internet. Ils sont complémentaires et ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Que ce soit pour la mise en place de SEO ou SEA, il est préférable de se faire accompagner par une équipe d’experts formée en conséquence aux bonnes pratiques et aux mises à jour de l’algorithme de Google.
N’hésitez pas à nous demander conseil depuis le formulaire ci-dessous:
À propos de l’auteur