Infographie : Les consommateurs et le e-commerce

Infographie : Les consommateurs et le e-commerce

Il est important de cerner rapidement le comportement d’achat de nos consommateurs afin de s’adapter le plus précisément possible à leurs habitudes de consommation. Aujourd’hui, qu’en est-il de leur manière de consommer sur le web ? Experts e-commerce, voyons tout cela de plus près.

Dans l’ère de la digitalisation et du progrès numérique, il devient inévitable de consommer en ligne. Les sites marchands sont de plus en plus nombreux, et les chiffres de l’e-commerce ne cessent de croître. Il est intéressant de s’intéresser à nos consommateurs et à leur perception de l’achat en ligne.

infographie e-commerce consommateurs

Qui sont ces consommateurs de l’e-commerce ?

Dans le commerce en France, aujourd’hui, plus de 80% de la population française achète régulièrement sur des boutiques virtuelles. Tout le monde consomme sur le web, et surtout toutes les tranches d’âge. 93.6 % des 25-34 ans consomment en ligne, ils représentent la plus grande part du marché, devant les 35-49 ans (91.5%) et les 15-24 ans (82.4%). On remarquera que les plus grands acheteurs en ligne sont relativement jeunes. L’e-business est dynamique et ne cessera de se développer au fil des années. 

Pourquoi ces consommateurs 2.0  sont-ils adeptes de l’e-commerce ? 

D’une part, ils sont à l’aise avec la technologie. Aujourd’hui, ils sont connectés toute la journée, 48% des e-acheteurs sont multi- écran et sont adeptes de l’omnicanal. On relève que 78% d’entre eux achètent via leur ordinateur, 61% via leur mobile et 21% via leur tablette, d’où l’importance pour les e-commerçants en ligne de créer un site responsive qui maximisera une expérience utilisateur et le parcours client, et qui maximisera alors le processus d’achat. 

D’une autre part, 92% des cyberconsommateurs estiment que d’acheter en ligne est un gain de temps considérable. En effet, plus de fil d’attente, plus de déplacements dans les magasins physiques, et les délais de livraison sont de plus en plus rapides. Ce temps est rattrapé par les activités familiales et les loisirs, donc le e-commerce propose un certain confort très appréciable par les consommateurs. C’est, entre autres, pour ces raisons que les sites marchands et les ventes en ligne ne cesseront de se démultiplier et de croître au fil du temps. On estime qu’en 2027, 52.61 millions de français consommeront sur le web régulièrement. 

Habitudes d’achat des consommateurs 

Aujourd’hui, les sites marchands de mode et de chaussures, ainsi que les sites de réservation en ligne (hôtels, séjours, vacances) réalisent le plus de ventes à distance. Il est important de noter que la grande majorité (voire la quasi-totalité) des consommateurs du web cherchent à effectuer des achats responsables où ils seront prêts à investir qualitativement. 

Les consommateurs prêtent de plus en plus attention aux valeurs d’une marque. Ce sont d’ailleurs les plus jeunes de la génération Z qui veulent consommer localement et acheter de la seconde main (un article détaille les habitudes de consommation de nos jeunes cyberconsommateurs ici). Ainsi, les commerçants utilisent alors ce levier et n’hésitent pas à communiquer leurs démarches environnementales et leurs valeurs éthiques afin d’affiner leur stratégie marketing et de faciliter l’acte d’achat. 

Quelques statistiques du e-commerce

Les consommateurs 2.0 actuels passent 2 à 3 commandes par mois, à un panier moyen de 65€ par commande. En un an, on compte en moyenne une consommation en ligne de 54 achats par consommateur. En général, c’est la simplicité qui facilite l’achat, c’est pourquoi 79% des consommateurs privilégient les livraisons à domicile. Concernant les moyens de paiement, 84% des consommateurs privilégient la carte bancaire.

Pensez-vous que le e-commerce puisse devenir l’avenir du commerce traditionnel et que le trafic en magasin physique puisse être compromis ?

À propos de l’auteur

Mathilde TERRIER administrator

Etant bienveillante, curieuse et passionnée par les stratégies marketing et par le monde de la digitalisation, je serais ravie de vous apporter mon aide afin de vous accompagner au mieux dans vos projets.

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