Quel est l’intérêt des UGC dans le e-commerce ?

Quel est l’intérêt des UGC dans le e-commerce ?

L’UGC peut devenir un véritable atout pour votre e-commerce, puisqu’aujourd’hui, il est devenu un outil de marketing digital à part entière. Comment et pourquoi l’intégrer dans votre stratégie digitale ? Etowline vous explique tout.

Définition

Peut-être que vous ne connaissez pas le terme “UGC”, pourtant nous sommes sûr que vous savez ce dont il s’agit, et que vous en réalisez vous-même. N’avez-vous jamais posté une photo de votre assiette au restaurant, frimé avec votre nouveau smartphone sur les médias sociaux, ou tout simplement déposé un avis sur un site web …?

UGC est l’acronyme de “User Generated Content”, ou tout simplement “contenu généré par les utilisateurs” en français. La définition se limite tout simplement au terme. Vous l’aurez compris, ce sont les utilisateurs ou les clients qui créent toutes les sources de contenus.

Voyons en quoi ces UGC peuvent devenir de véritables leviers le e-commerce ?

Gagner en crédibilité

L’User Generated Content est l’inverse du Brand Content. En effet, le Brand Content rassemble toute votre création de contenus, générés par votre responsable marketing, votre community manager ou encore votre rédacteur web. Ici, c’est le client, ou l’utilisateur, qui crée votre contenu, sans que vous y soyez pour quoique ce soit. Ainsi, c’est un effet d’authenticité qui s’en émane. Vous ne mandatez pas et vous ne payez pas cet utilisateur qui recommande ou partage votre produit ou service, contrairement à votre créateur de contenu. C’est pourquoi un sentiment de confiance est établie et cela génère d’autant plus de crédibilité, et potentiellement de ventes.

Développer sa visibilité

Lorsqu’un utilisateur partage votre produit à sa communauté sur les réseaux sociaux, il maximise nettement votre visibilité. L’UGC n’est pas forcément viral, mais il est partagé dans un cercle d’éventuels prospects, qui eux-mêmes peuvent le publier à un nouveau cercle d’éventuels prospects. L’audience est ainsi démultipliée, d’autant plus que cela contribue à renforcer votre référencement sur les moteurs de recherche. C’est en gagnant de la visibilité et de la notoriété qu’on attire du trafic sur son site web et qu’on est le plus susceptible de réaliser des ventes en ligne.

Améliorer son e-réputation

Il vaut mieux avoir une bonne réputation si on génère beaucoup de trafic. La bonne nouvelle est que, grâce aux UGC, vous avez forcément une bonne image de marque. L’UGC est une stratégie marketing où l’utilisateur est au cœur de l’entreprise. Or, une entreprise où l’expérience-client est privilégiée, est une entreprise qui fidélise sa communauté. Les UGC jouent également en votre faveur puisque vos prospects ont confiance en la personne qui est à l’origine de ce contenu. Ils partent du principe que c’est un avis authentique, dont la personne est satisfaite, et cela maximise vos chances de vendre sur votre boutique en ligne.

Réduction des coûts marketing

Le paid media rassemble tous les coûts publicitaires d’une entreprise. C’est-à-dire, payer des influenceurs, sponsoriser un post, apparaître à la télévision, etc. Ici, les UGC font partie de l’earned media : développer sa publicité grâce à ce qu’on a déjà, sans rien débourser. Puisque ce sont les clients et les utilisateurs qui génèrent eux-même le contenu et qui le postent, une visibilité et une notoriété sont engagés, sans aucun frais de la part de l’entreprise. 

Exemple connu d’UGC

Nous vous invitons à faire un tour sur le compte Instagram de Apple. Aucune publication n’est du Brand Content. Ce sont les UGC qui aliment totalement ce compte. Apple a proposé l’hashtag #ShotoniPhone, et republie les vidéos et photos réalisées par leur clients. Ici il n’y a aucun coût marketing à investir dans des shootings, pas de budget d’ influence marketing. Le secret ? Un taux d’engagement maximisé à 100% entre la marque et les socionautes, une bonne relation-client et l’appartenance à une véritable communauté. Apple se sert de l’engagement de ses clients pour créer une publicité authentique, où les prospects placent leur entière confiance.

Le User Content Generated confère de nombreux avantages pour votre business en ligne. Cet outil digital révolutionne le e-commerce grâce à sa capacité à générer du trafic sur le site marchand d’une marque. Aujourd’hui, cette stratégie marketing n’est pas à négliger pour booster ses ventes sur le web. Allions UGC et e-commerce dès maintenant !

À propos de l’auteur

Mathilde TERRIER administrator

Etant bienveillante, curieuse et passionnée par les stratégies marketing et par le monde de la digitalisation, je serais ravie de vous apporter mon aide afin de vous accompagner au mieux dans vos projets.

Laisser un commentaire