Paris Retail Week 2022 : notre debrief sur cette édition.

Paris Retail Week 2022 : notre debrief sur cette édition.

Ce mercredi 21 septembre, notre équipe d’experts e-commerce est partie à la découverte de l’édition 2022 de la Paris Retail Week. C’est LE rendez-vous incontournable dans le milieu du e-commerce et voici ce que nous y avons vu.

Plan du salon Paris Retail Week 2022

Les exposants à ne pas rater !

Première halte pour notre équipe, le stand E-Commerce Nation, s’occupant de l’accueil sur ces trois jours intenses de salon. C’est toujours avec plaisir que nous rendons visite à nos amis de la team E-commerce Nation dont notre Directeur Général est ambassadeur.

On continue sur les stands Shopify et Prestashop. C’est non sans surprise que nous avons rendu visite à ces deux monstres du e-commerce en tant qu’agence partenaire. L’équipe Etowline continue de se tenir au courant des futures tendances pour continuer à vous proposer nos services d’experts. 

Prestashop qui a fait grande impression avec son village sur lequel nous avons pu échanger avec l’équipe de Mailboxes, qui offre des solutions d’expédition, d’impression et de marketing. Un beau lien qui se crée entre ces deux entités qui promet une efficacité certaines sur de futurs projets.

Petit détour sur le stand de Djust, qui continu d’affuter son expertise dans la création de marketplaces BtoB.

Dernier arrêt chez Payplug, présent sur ce salon avec une toute nouvelle identité visuelle et qui fait maintenant officiellement partie du groupe BPCE.

Nouveau logo de Payplug

Petite nouveauté : TikTok. Le nouveau réseau social qui a connu un pic de popularité en 2020 à la suite du confinement et qui compte aujourd’hui, pas moins de 1 milliard d’utilisateurs a fait sa grande apparition dans les allées de la Paris Retail Week.

TikTok et e-commerce : le duo gagnant ?

Stand TikTok lors de la Paris Retail Week

L’utilisation de contenu vidéo comme outil marketing prend de plus en plus d’importance au sein des entreprises. Aujourd’hui, on estime que 85% des entreprises, tous secteurs confondus, ont recours à cette méthode de communication. C’est donc dans l’objectif de démocratiser la plateforme au sein des entreprises BtoB et BtoC que TikTok a élu domicile pour ces trois jours à la Paris Retail Week. Vidéos courtes, dynamiques et créatives sont la base de ce réseau social et c’est de cette façon que les utilisateurs sont captivés et passent à l’achat. Le #Tiktokmademebuyit, à traduire “TikTok m’a fait l’acheter” a fait apparition ces derniers mois compte tenu de la forte influence que les créateurs de contenu ont sur les utilisateurs. En quelques mois la plateforme est devenue un endroit où l’on crée les tendances. TikTok serait-il la nouveauté à ne pas rater ? En tout cas à Etowline nous surveillons de près son potentiel !

Les tendances du moment et celles à venir…

L’équipe Etowline a flairé des tendances sur les tendances majeures à venir pour le monde du e-commerce et du retail. Alors voici ce que notre équipe à retenu lors de son immersion :

  • L’expérience client personnalisée à 100%. 

La collecte de données et la personnalisation de l’expérience client entrent de plus en plus en compte dans l’acte d’achat sur les sites e-commerce que ce soit à un niveau national ou international. Lors d’échanges avec des exposants et des partenaires, l’équipe Etowline a relevé un réel besoin de suivi personnifié et individualisé. 

  • Le social commerce. 

C’est LA tendance majeure du secteur pour 2023 et TikTok l’a surement vu venir et l’a anticipé avec sa venue sur l’événement, l’interaction avec une communauté et la possibilité aux clients de conclure directement les ventes via les plateformes sociales représente une nouvelle façon d’acheter. Un point non négligeable pour votre commerce ! 

  • L’intelligence artificielle et les modes de paiement ! 

Véritable sujet lors de cette édition 2022 de la Paris Retail Week, l’intelligence artificielle continue de nous surprendre en s’attaquant aux moyens de paiement. Scan automatique des articles ou paiement sans carte physique, les tendances continuent sur la lancée de 2022 en proposant des solutions toujours plus rapides et efficaces pour vos boutiques en ligne ou en magasin.

Notre conférence coup de cœur !

Parmi les conférences traitant des sujets tels que le marketing, les marketplaces ou encore le commerce omnicanale, la conférence de Nicolas Chevalier, traitant de l’évolution de son entreprise en e-commerce en réalisant une montée en compétence, a su captiver l’attention de son audience. Une conférence interactive et encrée dans le contexte actuel du secteur du e-commerce.

Nicolas Chevalier @ecommercenation pendant sa conférence : « Evoluer en e-commerce : réaliser une montée en compétences ».

Le mot de la fin ?

Une très belle édition 2022 pour ce salon de la Paris Retail Week, de belles rencontres et des tendances qui promettent une belle année 2023 pour le secteur du e-commerce. Un salon orienté d’avantage vers les nouveaux terminaux de paiement et fidélisation client, en comparaison de l’édition 2021 qui avait mit en avant davantage de solutions logistique avec notamment des lockers présents dans les allées, absents cette année.

Le contexte mit pas les nouveaux chiffres dévoilés par la FEVAD, enregistrant une hausse du chiffre d’affaire pour le secteur du e-commerce de 17%, ont permit au salon de cibler des problématiques actuelles avec une note intéressante sur le RSE.

Nous avons hâte de voir ce que nous prépare l’édition de Paris Retail Week en 2023 !

Nous sommes agences certifiée et partenaires Prestashop et Shopify

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À propos de l’auteur

Elia BOUCHOT subscriber

Business Manager de l'entreprise, en charge des dossiers internationaux et passionnée de e-commerce, je veille à ce que vos projets se réalisent au mieux afin de vous apporter des solutions adaptées et novatrices. Mes maîtres mots : entrepreneuriat, accompagnement, polyvalence et communication.

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