Comment le WMS peut-il améliorer la logistique de mon entreprise ?

Comment le WMS peut-il améliorer la logistique de mon entreprise ?


Vous êtes une PME ou une TPE et vous avez des interrogations sur votre organisation logistique ? Il est possible que l’optimisation de vos stocks ou la gestion de vos expéditions deviennent problématiques avec le temps, découvrez à travers cet article l’étendue des possibilités avec l’outil WMS.

  1. Qu’est-ce que le WMS ?

WMS est l’acronyme de “Warehouse management system” il désigne une catégorie de progiciels destinés à gérer les opérations d’un entrepôt de stockage. L’objet premier du WMS n’est pas de prendre les commandes mais de les prendre en compte et d’en optimiser la préparation.

Le déploiement d’un WMS correspond à un choix/une perspective tactique. En effet, le logiciel s’occupe particulièrement de trois points, à savoir : le contrôle, la coordination et la gestion de tous les processus qui se déroulent dans l’entrepôt.

Régulièrement, il est demandé au WMS d’être la connexion entre tous les systèmes d’informations. Le WMS pourra prendre en charge la gestion des systèmes d’informations et des échanges avec les clients et les fournisseurs et ce, en plus de la logistique. Les nombreuses fonctionnalités de ce logiciel nous permettent de répondre à plusieurs objectifs tels que :

  • La gestion exacte des stocks informatiques et physiques en temps réel ;
  • Gérer les réceptions et organiser de façon efficiente la mise en stock ; 
  • Préparer les commandes et expéditions avec minutie ;
  • Être en mesure de tracer l’ensemble des flux logistiques internes et externes ;
  • Maîtriser l’édition et l’envoi de documents professionnels.
  1. L’outil a ses avantages et ses défauts…

Mettre un WMS permet à l’entreprise :

  • D’augmenter la productivité de ses équipes ;
  • De maîtriser sa capacité de production et de gérer sa croissance ;
  • De faciliter la réalisation de services à valeur ajoutée (emballage,insertion publicité dans colis…) puis de vérifier si ces services ont bien été réalisés ;
  • D’émettre de nombreux indicateurs logistiques à la direction servant au management de l’entreprise permettant de travailler sur l’optimisation de sa structure de coûts logistiques.

Les inconvénients :

  • La mise à jour des WMS enrichis en codes spécifiques peut entraîner des énormes coûts budgétaires mais également allonger les délais d’exécution et générer des risques pour le système et les opérations de l’entreprise.
  • Les utilisateurs de ces logiciels ont besoin d’une formation longue mais adaptée avant de pouvoir profiter des fonctionnalités de ces derniers.
  1. Que doit-on savoir sur le prix des WMS ?

C’est souvent la question qui fâche dans les comparatifs de WMS : combien cela va coûter ?

Malheureusement, c’est une question à laquelle il n’existe pas de réponse toute faite. En effet cela dépendra des éditeurs WMS mais également de vos besoins et de l’accompagnement dont vous allez avoir besoin pour la mise en œuvre du logiciel WMS…

Notez que ce qui est important pour votre entreprise, c’est d’établir un prix fixe et d’en discuter avec les nombreux éditeurs WMS. Regardez s’il est possible d’obtenir toutes les fonctionnalités dites “de base” ainsi que la plupart des fonctionnalités adaptées à votre entreprise et qui seront sur votre liste de besoin. 

Par conséquent, plus vos attentes, besoins et accompagnements sont précis et longs, plus cela vous reviendra cher. Attention toutefois à bien choisir le WMS adapté. 

  1. Comment choisir son WMS ?

Si vous optez pour un WMS alors il vous faudra trouver une solution qui correspond à votre taille d’entreprise. Prenez en compte qu’un WMS ayant pour cible les grandes entreprises représentera des coûts importants pour une petite structure (PME/TPE) alors même qu’elle n’utiliserait pas toutes les fonctionnalités de ce WMS. Il vous faudra garder à l’esprit que votre entreprise grandira dans le futur, le WMS que vous rechercher devra donc être capable de grandir avec vous au cours des 5 prochaines années. Par exemple si vous prévoyez d’acquérir de nouveaux entrepôts, assurez-vous que votre WMS est capable de gérer des commandes et des stocks de plus en plus importants.

Ainsi, malgré le fait que votre liste de fonctionnalités soit basée sur vos besoins d’aujourd’hui, votre entreprise devra prendre en considération ses besoins de demain et donc garder en tête son plan de développement.

V. Quelques logiciels WMS

Voici une liste de quelques logiciels WMS centralisés sur des besoins précis. 

  • Expansio : le logiciel de supervision et de gestion des stocks des grandes entreprises
  • Express : la solution réservée aux TPE/PME incluant un périmètre financier compétitif et une adaptation et mise en place rapide
  • YouDrive : le logiciel de pilotage de l’activité e-commerce et des drives
  • Hospilog : le logiciel de gestion des GHT (Groupement hospitalier de territoire) et plateformes hospitalières
  • Pharmalog : le logiciel d’optimisation des stocks s’occupant des pharmacies d’établissements

À propos de l’auteur

Fabien MENEGALLI editor

Laisser un commentaire