Guide des bonnes pratiques Instagram 2024

Guide des bonnes pratiques Instagram 2024

Instagram est le réseau social de l’influence ou le visuel est primordial, en effet votre page va réellement refléter l’image de votre entreprise, ainsi que votre identité. On vous donne les meilleurs Tips pour permettre à votre entreprise de décoller sur Instagram.

Les statistiques des médias sociaux 2024 en France

Aujourd’hui, la France compte environ 53,5 millions d’utilisateurs actifs sur l’intégralité des réseaux sociaux, c’est plus de 54% de la population ! Chaque utilisateur français passe en moyenne 1h45 chaque jour sur les réseaux sociaux. La majorité des entreprises sont présentes sur les médias sociaux, de plus, nous pouvons également constater que les investissements publicitaires de ces dernières sont en accroissement constant.

Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour une entreprise ?

Bonnes pratiques Instagram

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©Etowline

Qui utilise Instagram ?

Instagram est le réseau social qui détient une audience plus jeune, en effet, la majorité des utilisateurs à 69% ont entre 13 et 35 ans, et 31% de ces derniers ont plus de 35 ans. Instagram compte aujourd’hui plus de 24 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Parmi cette audience, on constate que la répartition des genres est répartie de façon quasi égale avec 53% d’utilisateurs femmes et 47% d’utilisateurs hommes.

On note également, que c’est une augmentation de plus de 37% de la population française qui est présente sur Instagram, soit une progression de 9% par rapport à l’année passée.

De plus, 90% des utilisateurs sont présents sur ce média social afin de suivre leurs marques favorites. Aussi, se sont plus de 81% de la population interrogée qui ont découvert une marque ou un produit à travers Instagram. Il faut savoir également, que ce réseau social détient 8% de taux d’engagement de la part des utilisateurs, cela démontre l’intérêt pour votre entreprise d’être présente sur ce réseau social et d’obtenir un potentiel engagement de la part de votre communauté et de vos cibles potentielles.

Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?

Les objectifs pour une entreprise d’être présente sur Facebook sont multiples :

  • Augmenter la visibilité et la notoriété ;
  • Créer des campagnes publicitaires sur une zone de chalandise définie avec l’outil Facebook Ads (qui est sincroniser avec Instagram) ;
  • Consolider la proximité avec votre communauté ;
  • Générer du trafic sur votre site internet ;
  • Propulser votre tunnel de vente en ligne ;
  • Déployer un canal de communication supplémentaire ;
  • Valoriser et mettre en avant vos produits et/ou services ;
  • Mettre en valeur votre image de marque et identité visuelle.

Quels sont les outils disponibles sur Instagram ?

  • Instagram Shopping est un outil qui permet de faire apparaître votre boutique en ligne à travers votre profil Instagram et sur vos images / photos. Il est nécessaire au préalable de paramétrer votre boutique à travers votre page Facebook puis, celle-ci apparaîtra automatiquement sur Instagram.
  • Instagram for Business, cette plateforme pilotée depuis Facebook vous permettra de faire de la publicité payante mais surtout ciblée à travers différents type de contenu, format publication image ou vidéo, ou par le biais de la fonction story. Cette plateforme vous permettra notamment de de visualiser les performances de vos publications et de réaliser des analyses statistiques plus approfondies.

Quelles sont les bonnes pratiques Instagram 2024 ?

  • Misez sur la qualité de vos visuels, l’authenticité et l’esthétisme de votre profil. Il est très important sur ce réseau social de soigner votre image de marque et votre identité visuelle.
  • Utilisez la fonction story afin de partager la vie de votre entreprise en temps réel, cela permettra de vous rapprocher d’avantage de votre communauté.
  • Utilisez le marketing d’influence est une méthode qui consiste à mettre en scène vos produits ou services afin d’en faire la promotion tout en donnant envie et incitant les personnes à passer l’action en achetant vos produits ou en ayant recours à vos services.
  • Sélectionnez les hashtags les plus pertinents, il faut toujours miser sur la qualité des # et non sur la quantité.

Quels sont les secteurs d’activité phares sur Instagram ?

  • Alimentaire
  • Mode
  • Tourisme et voyages
  • Life style

Vous souhaitez booster votre présence sur les réseaux sociaux ? Développer une réelle identité à travers un nouveau canal de communication ? Accroitre votre notoriété et vos ventes ?


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