Comment améliorer l’expérience client dans son restaurant ? L’exemple de Eataly

Comment améliorer l’expérience client dans son restaurant ? L’exemple de Eataly

Afin de proposer à nos clients des solutions innovantes, l’équipe d’Etowline se rend dans divers lieux insolites et plutôt atypiques. Nous avions partagé notre expérience sur le flagship de Nike aux Champs-Elysées, afin de vous donner des idées à mettre en place pour redynamiser votre commerce et vous démarquer de vos concurrents.

Aujourd’hui, nous nous adressons aux restaurateurs puisque nous avons visité Eataly à Paris Marais, le temple de la gastronomie italienne !

Présentation du concept

Eataly est une chaîne de restauration italienne, déjà présente dans de grandes villes mondiales, et implantée sur Paris depuis 2019 dans le quartier du Marais.

Il s’agit d’un véritable marché italien où même les restaurateurs des alentours viennent s’approvisionner en produits.

Sur une surface de totale de 4000m², avec 2500m² de rayons d’épicerie et 7 points de restauration, Eataly est LE point de rendez-vous des amoureux de l’Italie à Paris.

Une partie boutique

Au rez-de-chaussée, vous trouverez de nombreuses boutiques avec toutes les spécialités italiennes : Du vin, du fromage, de la charcuterie en passant par toutes les formes de pâtes possibles et inimaginables.

Ce qui fait la différence chez Eataly, c’est l’ambiance dans laquelle sont plongés les clients. Il ne s’agit pas d’une simple épicerie italienne, vous êtes plongé dans la culture italienne.

C’est ce détail qui fait toute la différence, et qui donne envie d’acheter tous les produits. 

Et pour les passionnés de vins italiens, vous trouverez jusqu’à 300 références de vins italiens.

Des restaurants

A l’étage, vous découvrirez plusieurs restaurants typiquement italiens. De quoi satisfaire tous les goûts.

Que ce soit pour manger une simple pizza italienne ou pour manger des produits de luxe italiens, les différents restaurants sauront satisfaire tous les goûts.

Des cours

Chez Eataly, vous pouvez faire vos courses, manger, mais également prendre des cours de cuisine italienne ou encore des cours d’œnologie.

Si vous descendez au sous-sol, vous découvrirez une magnifique cave à vin :

© Etowline / Eataly Paris Marais

Mais également la Scuola del Vino, pour tout savoir sur les vins italiens :

© Etowline / Eataly Paris Marais

Une ambiance italienne de jour comme de nuit

Ce qui donne une expérience client inoubliable et qui se démarque des autres épiceries italiennes, c’est l’univers dans lequel nous sommes plongés. De la musique italienne dans les enceintes, des décorations plus vraies que natures, des odeurs à chaque bout de rayon.

Un rez-de-chaussée aux allures de petite place sur laquelle on viendrait boire un verre entre amis, entre les citronniers et les lanternes :

© Etowline / Eataly Paris Marais

Comme vous pouvez le constater, l’ambiance a été travaillée jusqu’à son apogée. Tout est fait pour que les clients se sentent en Italie, au beau milieu d’un marché.

Comment l’adapter dans son restaurant ?

Bien évidemment, Eataly est une grande chaîne italienne qui ne lésine pas sur les moyens. Cependant, il est tout à fait possible de mettre en place à petite échelle, des astuces pour améliorer l’expérience client.

Vous pouvez très bien décider de jouer sur l’ambiance musicale et quelques décorations afin de dynamiser votre restaurant.

Le digital signage est un excellent moyen de dynamiser un commerce ou un restaurant, découvrez en image cette technique de marketing.

© Etowline / Eataly Paris Marais

Voici donc quelques idées d’écran de digital signage qui pourraient vous permettre d’améliorer l’expérience client dans votre magasin ou votre restaurant.

Il s’agit d’une technique de plus en plus appréciée et qui a fait ses preuves au niveau des ventes.

Vous avez besoin d’aide pour dynamiser votre commerce ou votre restaurant ? N’hésitez pas à nous contacter :

À propos de l’auteur

Anicée DEFER subscriber

Passionnée par le marketing digital depuis plusieurs années, je m'intéresse plus particulièrement au e-commerce et au SEO. Avec un esprit entrepreneurial, je vois le web comme une source d'opportunités à saisir. J'aime utiliser ma créativité pour créer des contenus sur les réseaux sociaux, visuels et écrits. Je suis également auteure d'un livre intitulé « Créer son blog et le monétiser »

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