Comment m’organiser pour être prêt pour la période des soldes pour mon e-commerce ?

Comment m’organiser pour être prêt pour la période des soldes pour mon e-commerce ?

Pour les commerçants, la période des soldes est une période importante et intense et elle demande à être organisée à l’avance afin d’éviter d’être dans la tourmente le jour J. C’est pourquoi nous avons listé une série d’éléments à mettre en place pour sa boutique en ligne avant le grand jour.

Pour votre site e-commerce

Préparez vos bannières sur votre site

Pensez à préparer vos bannières principales sur votre site avec comme thème principal les soldes bien entendu. Il faut que, dès que le client se pointe sur votre site, comprenne bien l’ambiance. N’oubliez pas d’ajouter des CTA (Call to action = bouton d’action en Français) afin de rediriger ses bannières promotionnelles vers l’article ou la catégorie de l’image en question.

Sachez que notre équipe peut s’occuper de votre stratégie réseaux sociaux, de la création de vos visuels, de vos posts réseaux en passant par les bannières de votre site jusqu’aux campagnes newsletter.

Créez une catégorie spéciale “Soldes”

Créez une catégorie “Soldes” sur votre site. Vous pouvez également créer des sous catégories telles que :

  • – 40%
  • – 50%
  • – 60%
  • Petits prix…

Optez pour un compteur

Jouez sur l’urgence en ajoutant un compteur à votre site afin de booster vos ventes. Vous pouvez faire des offres avec un temps limité par exemple. Cela permettra de susciter un achat impulsif et éviter que vos internautes comparent sur un autre site pendant ce temps là.

Pour vos médias sociaux

Récoltez en amont des témoignages clients

Tentez de récolter des avis clients, recommandations, commentaires avant les soldes car ces témoignages sont précieux pour vendre vos produits et mettre en confiance les futurs acheteurs.

Avec ces avis clients, vous allez pouvoir les repartager sur les réseaux sociaux, votre site internet, dans vos newsletter, articles de blog etc. Tous les moyens sont bons pour prouver votre professionnalisme et la qualité de vos produits/services. Le but de partager ce contenu utilisateur est de convaincre les consommateurs d’acheter.

Préparez vos publicités

Pensez aux produits que vous allez mettre en avant et préparez une publicité avec un design attirant et pertinent. Déterminez également avant tout à votre budget publicité que vous souhaiterai mettre en place pour vos campagnes et analysez les réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer selon votre cible.

Sachez que nous pouvons vous accompagner afin de mettre en place une campagne de publicité.

Aidez vous d’influenceurs

Si vous pouvez, faites appel à un influenceur qui partage les mêmes centres d’intérêt que votre entreprise et dont les abonnés se rapprochent le plus de votre cible actuelle. Vous pourrez ensuite lui proposer de promouvoir vos produits, votre site internet et lui glisser des codes promo valables pendants les soldes.
C’est un travail à effectuer pendant mais également avant les soldes. Ces influenceurs vont de plus permettre de booster fortement votre notoriété.

Créez un calendrier éditorial

Afin d’être prêt, il vous faudra vous organiser avec un planning éditorial défini à l’avance des produits que vous allez vouloir mettre en avant dans vos publications sur vos réseaux sociaux.
Nul besoin de s’y prendre 4 mois à l’avance, réfléchissez à cela quelques semaines avant la date de début des soldes et créez par la suite vos contenus.

Programmez vos publications

Pensez aux produits que vous allez mettre en avant dans vos publications et créez des posts “festifs” qui donnent envie d’acheter vos produits et qui attirent l’œil avec des réductions exclusives.

Publiez régulièrement du contenu afin de vous démarquer de vos concurrents et utilisez bien entendu un outil de programmation pour vos posts tel que “Publer” par exemple. Plusieurs outils existent, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Rendez vos titres et vos textes attrayants
Vos titres doivent être percutants et le langage doit être convivial. Stop aux longues phrases barbantes, privilégiez les descriptions courtes et concises.
Pensez à bien mettre en évidence vos chiffres (pourcentages de remise).

Pour vos campagnes emailings

Préparez et programmez vos newsletter à l’avance

Pré programmez vos newsletter pour les soldes à l’avance afin de ne pas être dans le jus pendant cette période. Comme pour les posts, pensez à avoir un objet pertinent afin que vos mails ne finissent pas dans la corbeille de vos lecteurs.
Vos newsletters doivent êtres pétillantes, toujours dans une ambiance “soldes” et proposez y à l’intérieur :

  • Promotions
  • Produits
  • Rassurez les lecteurs (sur les modes de paiement par exemple, la livraison..)
  • Pressez l’achat avec des promotions chrono… (plus que 24h pour en profiter…)
  • Etc…

Allez, un petit plus : les Marketplaces

Démarquez vous de la concurrence et allez vendre là où vos concurrents ne vont pas et surtout là où vos consommateurs sont afin d’avoir plus de chances de vendre vos produits.
Si vous souhaitez un accompagnement sur les marketplaces, sachez que nous pouvons vous aider.

Par ici…

Si vous ne voulez oublier aucun de ces éléments, je vous invite à télécharger notre checklist des éléments à préparer afin d’être prêt pour les soldes :

À propos de l’auteur

Marine Réato subscriber

Responsable du développement commercial et des partenariats, j’aime contribuer à développer les activités d’Etowline et enrichir les liens avec nos partenaires. Passionnée par la relation client et le partage, j’aime écouter mes clients et établir avec eux une relation basée sur l’authenticité et la confiance. Étant animée par le monde du numérique, c’est avec plaisir que j’aurai à échanger, comprendre et analyser vos besoins afin de vous accompagner au mieux dans votre transformation digitale.

1 comment so far

Les soldes : est ce la fin d'un concept ? – EtowlinePublié le4:11 pm - Juil 20, 2022

[…] que les soldes nécessitent souvent une préparation longue et réfléchie, depuis plusieurs années, l’impact de celles-ci devient en effet plus […]

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