Qu’est-ce qu’une Agence de Création de Site Internet ?

Qu’est-ce qu’une Agence de Création de Site Internet ?

Pourquoi choisir une agence pour créer mon site web ? Qu’est ce qu’une agence de création de site web ?

Pourquoi ne pas le faire tout seul alors que les différents CMS me permettent de simplifier ces étapes de création de site vitrine ou e-commerce ?

La phase de création de votre site internet dans l’ère numérique actuelle est la garantie de votre présence en ligne.

Parlons stratégie d’affaires réussie grâce à l’apport de business que vous apporte votre site internet créé par la bonne agence de création de site internet.

Comment choisir son agence web?

Elle doit être spécialisée bien sûr dans la conception et le développement ainsi que la maintenance de sites internet vitrines et e-commerce, mais ce qui va véritablement faire la différence est au niveau de son expertise sur l’optimisation de celui-ci.

Quelques questions à se poser :

  • Sait elle s’adapter à votre activité ?
  • Connait-elle votre secteur et ses spécificités ? (l’alimentaire, la coiffure ou la gestion d’un hôtel ou d’un restaurant sont des métiers très différents)

Chez ETOWLINE, nos chefs de Projets ont tous des expériences métiers très différentes pour au mieux vous accompagner et comprendre vos besoins tout en parlant votre langage.

  • A-t-elle des partenaires dans le monde du développement web?
  • Est-ce que les développements et les tâches sont faites en interne ou est ce sous-traité ? Dans ce cas, vérifier la conformité du traitement des données avec le RGPD et la règle des sous traitants . (Dans certains cas, un accord de non divulgation appelé également NDA doit être signé si des données sensibles peuvent être échangées.)
  • Mais surtout est-ce qu’elle est experte dans le SEO (le référencement naturel) et dans le marketing digital?
  • Est-ce que elle va pouvoir optimiser votre référencement local et / ou international ?
  • Est-ce qu’elle est experte dans la performance mais surtout dans la vitesse du site?
  • Est-ce qu’elle va pouvoir vous accompagner sur le sur le design sur le x sur l’expérience utilisateur sur lui sur l’interface utilisateur?

Le but de votre agence de création de site internet ou l’agence de création de site web, va être de vous fournir une solution complète.

un véritable partenaire de confiance reconnu pour son expertise

Alors c’est là où il va falloir être très très malin au niveau du choix de son agence pour créer son site internet.

Il va falloir regarder les services qu’elle propose si elle est capable, de mettre en place une sorte d’architecture de l’information.

Pouvoir comprendre ce que vous vendez et comment les internautes le recherche est juste essentiel.

Même si en 2023, on évite désormais de le répéter à chaque fois, je vous rappelle qu’un site doit être adapté au mobile et idéalement responsive design. En tout cas votre site internet ou votre boutique en ligne doit être adapté à au smartphone aux tablettes.

Et puis si vous utilisez un CMS, il ne faut pas oublier la prise en charge de la maintenance et des mises à jour régulières que ce soit sur WordPress, Prestashop ?

N’oubliez pas que votre eshop est construit sur une architecture comprenant également des modules ou extensions.

Il va falloir que vous ayez un support technique et au moment où on nous parle beaucoup de cybersécurité, il va falloir que cette agence s’y connaisse également un minimum dans la sécurité du site.

Sécurité du CMS, formation régulière doivent être des choses mises en avant par l’agence web.

Vous le voyez que finalement le choix de l’agence de création du site internet ou du site web. Ça se limite pas à la simple mise en ligne d’un site. Non. Ça va jouer un rôle stratégique dans l’augmentation de votre visibilité en ligne mais aussi l’amélioration de l’expérience utilisateur, puis encore mieux la conversion de visiteurs en client.

La sélection de cette agence va être un choix qui va être crucial dans le succès et la mise en place de votre stratégie marketing digital et acquisition clients.

Regardez un minimum ses références, y-a-t-il un portfolio ? Regardez son expertise technique, regardez surtout comment elle comprend votre métier.

Faites attention également au budget. Le budget ne doit pas être décidé par l’agence mais en concertation et après analyse du besoin entre vous et l’agence.

L’essentiel c’est de trouver également un compromis qui vous permet d’avoir le meilleur retour sur investissement. Encore une fois. Le fait de choisir une agence pour créer votre site web devrait vous amener une expertise spécialisée dans un domaine.

Si vous faites de l’e-commerce, alors il faut vraiment choisir l’agence qui est spécialiste en e-commerce, en marketing et en création site web.

Le référencement naturel et les bonnes pratiques doivent être effectuées lors de la mise en ligne de votre site internet et de fait doivent être précisés dans la proposition commerciale ou le devis qui vous sera transmis.

N’oubliez pas de regarder la dépendance sur le long terme. Attention aux agences qui vous font payer plusieurs centaines d’euros tous les mois juste pour maintenir en ligne votre site web.

La formation et l’accompagnement lors de la mise en ligne sont également à prendre en compte dans le choix de votre prestataire en marketing digital, que cela soit pour la création de votre site internet ou l’accompagnement de votre stratégie réseaux sociaux.

L’agence de création de site web doit être votre partenaire stratégique. Pour vous et pour votre entreprise, cela doit vous permettre d’établir mais surtout de renforcer votre présence en ligne.

Chez ETOWLINE, le brief et le rendez vous préalable avant d’établir une proposition d’accompagnement sont considérées comme les étapes les plus importantes du projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour analyser gratuitement avec vous votre besoin de site internet ou boutique en ligne depuis el formulaire ci-dessous :

Ecoutez également cet article en format audio / podcast:

À propos de l’auteur

JEAN-LOUIS HUMBLET administrator

Entrepreneur, conférencier et formateur, avec plus de 29 ans d'expérience dans le retail et plus de 17 ans d'expérience dans l'e-commerce , curieux et à la recherche permanente des nouvelles tendances de ventes, je suis passionné par l'IA. Professeur d'Université sur les stratégies de communication et marketing, je suis présent dans le Top 50 SEO France 2022.

Laisser un commentaire